Faut tout réussir pour être heureux ?
- Félicie Contenot
- 24 janv.
- 2 min de lecture

Faut tout réussir pour être heureux ?
On l’a tous pensé un jour : que le bonheur, le vrai, viendrait quand tout roulera parfaitement. Quand il n’y aura plus d’obstacles, plus de doutes, plus de fatigue… Juste une vie fluide, sans accrocs.
Et pourtant.
Aucune vie n’échappe aux imprévus, aux douleurs, aux défis, aux changements. C’est même ce qui la rend précieuse. Comme un roman dont on tournerait les pages avec émotion, parce que rien n’y est plat ou lisse. Alors si le bonheur ne dépend pas d’un parcours sans faute… de quoi dépend-il vraiment ?
Tal Ben-Shahar, docteur en psychologie et philosophie formé à Harvard, spécialiste du bonheur, avance une équation étonnamment simple :
Sens + Plaisir = Bonheur
Ni plus, ni moins.
Trouver ce qui a du sens pour soi
Le sens, c’est ce qui nous relie à ce qui compte vraiment. C’est ce moment où on sent que ce que l'on fait a une portée intime et profonde.
• On vibre en aidant les autres ?• On se sent vivant(e) quand on crée ?• On se dépassez dans l’effort, le lien, le partage ?
Il n’y a pas de bonne ou mauvaise réponse. Ce qui compte, c’est de repérer ce qui vous touche au cœur. Et de faire de la place pour ça dans votre quotidien.
Même cinq minutes par jour.
Oui, cinq minutes, c’est déjà prendre soin de cet élan
Reconnecter au plaisir, sans culpabilité
Le plaisir, ce n’est pas égoïste. C’est nécessaire.Se faire du bien. Nourrir ses cinq sens. Reposer son mental. Jouer, danser, rire, goûter. Même un petit rien qui fait du bien à l’intérieur. Cela recharge. Cela nous rend plus présent(e) à la vie.
Et pourtant… tant de personnes culpabilisent de s’accorder ce temps. Comme si le plaisir devait passer après tout le reste.Mais un moteur vide, ça n’emmène nulle part !!
Quand l’inconfort fait aussi partie du voyage
Ressentir des hauts et des bas, c’est humain.Il n’est pas question d’effacer la tristesse, la colère, les peurs. Mais de les reconnaître comme des étapes du chemin (et parfois de se faire accompagner pour en diminuer les effets). Elles vous parlent de vos besoins, de vos limites, de vos transformations en cours.
Plus vous les accueillez, plus vous restez vivant(e), libre et en lien avec vous-même.
Et vous ?
Qu’est-ce qui vous met en joie ? Qu’aimeriez-vous remettre au centre de votre quotidien, même un peu, même doucement ?
Faut tout réussir pour être heureux ?
✨ Si vous ne me connaissez pas encore, je suis Félicie, thérapeute psycho‑émotionnelle & intervenante en entreprise et auprès des établissements scolaires. J’accompagne les enfants, les ados, les adultes et les équipes dans l’exploration de leur équilibre émotionnel.📍 Pour aller plus loin ou réserver une séance : www.felicie-contenot.fr
Commentaires